Explication des différents types de daltonisme

Il y a des gens dans le monde qui sont nés en voyant les choses différemment, et pas au sens figuré. Le daltonisme affecte 1 dans 33,000 les gens et les hommes sont plus génétiquement prédisposés à la maladie. Bien que le nombre semble petit, le daltonisme est en fait l'une des maladies génétiques les plus courantes dans le monde entier. La plupart des daltonismes sont héréditaires, et aucune étude n'a confirmé si des facteurs externes peuvent causer la maladie. Cela peut ne pas sembler dangereux, mais dans les cas où la couleur peut signifier des bonbons ou une concoction pharmaceutique dangereuse, les gens doivent savoir s'ils souffrent de la maladie ou non.

Le terme utilisé pour la vision qui peut percevoir la couleur normalement est appelé trichromie (du préfixe tri, signifiant trois, et chroma, signifiant la couleur.) La couleur est d'abord traitée par de petits types de parties oculaires appelées cônes. Les cônes ont trois types différents correspondant aux trois couleurs primaires. S'il vous manque un type de cône, alors cela signifie que vous êtes un dichromate.

Pour une vision dichromatique, il existe trois types de daltonisme. Le premier s'appelle la protanopie. Les personnes atteintes de protanopie auront du mal à différencier les couleurs «chaudes» comme le rouge et l'orange. Imaginez juste si une personne protanomique se trouvait dans un pays où les feux de signalisation sont disposés en orange, rouge, et vert - une catastrophe véhiculaire peut être leur fin. A l'autre bout de la specture, les personnes dépourvues de cônes à ondes moyennes responsables du traitement de la lumière verte souffrent de deutéranopie ou de deutéranomalie.

Le troisième s'appelle la tritanopie. La tritanomalie est une maladie rare, affectant 1 dans 50,000. Les personnes atteintes de ce type de daltonisme ont du mal à distinguer le bleu du vert et le jaune du violet.

Il y a aussi des individus qui ne peuvent pas percevoir entièrement la couleur. Ces personnes ont achromatopsie. Le monde pour eux semble tout droit sorti d’un cinéma des années 60.

Les personnes atteintes de ces conditions peuvent vivre des choses frustrantes en cours de route. Une incapacité à voir si la nourriture a mal tourné ou non peut être dangereuse, même si la meilleure chose à faire est de renifler.. Cela peut même affecter les choix de carrière - les personnes daltoniennes peuvent avoir des difficultés à poursuivre une carrière liée à l'art ou au design. Le sport peut être difficile car être capable de distinguer votre équipe de vous-même en utilisant la couleur est un avantage. C'est particulièrement vrai avec le football. C'est encore plus inquiétant pour les entraîneurs ou les arbitres. Donner la mauvaise carte au mauvais joueur peut être gênant.

Certaines choses moins inquiétantes pour les personnes touchées par l'achromatopsie peuvent être des vêtements dépareillés (ou chaussettes, par exemple) ou de la frustration pour le manque de leur capacité à voir un arc-en-ciel dans le spectre complet.

Il n'y a pas encore de remède contre le daltonisme, bien que la thérapie génique soit en cours de test. Si vous pensez avoir des difficultés à différencier les couleurs les unes des autres, il vaut mieux consulter un ophtalmologiste. Des tests de couleur sont disponibles et appelez Vision Perle ou LensCrafters avant de prendre rendez-vous.

Le test de daltonisme s'appelle le test de la plaque Ishihara. Vous avez peut-être rencontré ce petit test amusant sur Internet. (Oui, c'est celui avec les cercles colorés). Le test a 38 assiettes (ou pages) pour vérifier les défauts de couleur. Vous avez une vision normale si vous pouvez marquer 10 ou au-dessus. Si une personne marque 7 ou en dessous, cela signifie qu'ils ont au moins un type de daltonisme.

De l'autre côté des choses, il y a des femmes qui sont nées avec 4 cônes pour le traitement de la couleur. Cela signifie qu'ils peuvent voir 100 plus de couleurs que nous! Malheureusement, c'est une condition extrêmement rare, donc nous ne saurons pas si nous sommes vraiment tétrachromatiques.

Quel que soit le type de daltonisme dont vous souffrez, il est important de comprendre que nous pouvons percevoir le monde en couleur. En comparaison, nos chiens ont achromatopsie (ils ont en fait un meilleur odorat, pour que leurs sens soient bien compensés), les chats sont naturellement protanomaliens et ne peuvent pas distinguer les roses des rouges, les reptiles qui ont des fentes pour les yeux ne peuvent voir qu'en noir et blanc. Les cerfs sont également daltoniens à l'orange et au rouge, c'est pourquoi le matériel de chasse recommandé est en orange.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. les champs requis sont indiqués *

The Different Types of Color Blindness Explained

There are people in the world who are born seeing things differently, and not in the figurative sense. Color blindness affects 1 in 33,000 people and men are more genetically predisposed to the condition. Although the number seems small, color blindness is actually one of the most common genetic conditions in the whole world. Most color blindness is hereditary, and no studies have confirmed if external factors can cause the condition. It may not come off as a dangerous but in instances where color can mean candy or a dangerous pharmaceutical concoction, people should be aware if they have the condition or not.

The term used for vision that can perceive color normally is called trichromacy (from the prefix tri, meaning three, and chroma, meaning color.) Color is processed first by little types of eye parts called cones. Cones have three different types corresponding to the three primary colors. If you are missing one type of cone, then that means you are a dichromat.

For dichromatic vision, there are three types of color blindness. The first one is called protanopia. People with protanopia will have a hard time differentiating “warm” colors like red and orange. Just imagine if the a protanomalous person was in a country where the traffic lights are arranged in orange, red, and green – vehicular disaster can be their end. On the other end of the specture, people who lack medium wave cones responsible for processing green light have deuteranopia or deuteranomaly.

The third one is called tritanopia. Tritanomaly is a rare condition, affecting 1 in 50,000. People with this type of color blindness have trouble telling apart blue from green and yellow from violet.

There are also individuals who cannot perceive color entirely. These individuals have achromatopsia. The world to them looks straight out of a movie theater from the 1960’s.

People with these conditions get to experience some frustating things along the way. An inability to see whether food has gone bad or not can be dangerous although the next best thing to do is for them to take a sniff. It can even affect career choices – people with color blindness may have difficulty pursuing a career related to art or design. Sports can be difficult as being able to distinguish your team from yourself using color is an advantage. This is especially true with football. It’s even more worrying for coaches or referees. Giving the wrong card to the wrong player can be awkward.

Some less worrying things for people affected by achromatopsia can be mismatched clothes (or socks, for example) or frustration for the lack of their ability to see a rainbow in the complete spectrum.

There is no cure for color blindness yet, though gene therapy is in testing. If you suspect that you have difficulty differentiating colors from one another, it’s better to consult an eye doctor. Color tests are available and call Pearle Vision or LensCrafters before hand to schedule an appointment.

The test for color blindness is called the Ishihara Plate test. You may have come across this fun little test on the internet. (Yes, it’s the one with the colored circles). The test has 38 plates (or pages) to check for colour deficiency. You have normal vision if you can score 10 or above. If a person scores 7 or below then that means they have at least one type of color blindness.

On the other side of things, there are women who are born with 4 cones for processing color. That means they can see 100 more colors than us! Unfortunately, it’s an extremely rare condition, so we won’t know if we’re truly tetrachromatic.

Whatever type of color blindness you may be afflicted with, it’s important to appreciate that we can perceive the world in color. For comparison, our dogs have achromatopsia (they actually have better sense of smell, so their senses are well-compensated), cats are naturally protanomalous and cannot distinguish pinks from reds, reptiles which have slits for eyes can only see black and white. Deers are also color blind to orange and reds, that’s why the recommended hunting gear are in orange.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *